La France ce n’est pas que la Tour Eiffel ou les Châteaux de la Loire. La France c’est une diversité de sites et de paysages à découvrir enveloppant le tourisme dans un admirable patchwork de curiosités et d’endroits qui suscite la fascination et l’admiration. Le littoral français est propice aux séjours touristiques ainsi qu’aux vacances estivales. Voici une présentation de ce littoral !

Bien plus que la mer

Pour beaucoup, le tourisme balnéaire français se résume à réserver un hébergement, sur location-mer-mediterranee.com par exemple, puis, à aller profiter des stations en bordure de la mer Méditerranée. Voilà une vision quelque peu réductrice. Car la France est entourée de 5 500 km de côtes ! Elles s’organisent sur trois façades maritimes, à savoir, la Mer du Nord et la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les sites balnéaires bordent la mer pour beaucoup. D’autres sont situés en bordure de lagunes tandis que certains font face à des étangs salés. Il est à remarquer que les villes se trouvant sur le littoral, dont beaucoup abritent des sites balnéaires, sont désignées par communes maritimes. Ces dernières sont à distinguer des communes dressées dans les environs d’un estuaire, celles bâties dans les alentours d’un delta. Il y a enfin les communes qui sont situées à proximité d’un lac s’étalant sur plus de 1 000 hectares.

Un littoral préservé et entretenu

La sécurité est prise très au sérieux. Des postes de secours sont construits, ce qui rassure les visiteurs. Le balisage des plages, de l’eau et des sentiers facilite les expéditions de découverte (sur mer et sur terre) puisque les participants peuvent facilement se repérer. Les communes maritimes ont également investi dans des équipes de surveillance et d’intervention. Elles sont très bien équipées. Les plages sont nettoyées tandis que la gestion des déchets est menée avec rigueur. Le confort n’est pas en reste puisque des réseaux sanitaires ont été créés le long du littoral français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *