Comment obtenir indemnisation du retard ou de la perte de bagages ?

Le retard, l’endommagement ou la perte de vos bagages affecte lourdement la qualité de votre séjour lors d’un voyage. Heureusement, vous obtenez toujours indemnisation d’un tel incident, soit dans l’immédiat soit après quelques jours. Pour cela, il est impératif de faire une déclaration au service bagages de l’aéroport.

Les démarches de la déclaration pour obtenir réparation

Si à l’atterrissage à l’aéroport, vos bagages ne vous sont pas attribués ou vous constatez qu’ils sont endommagés, il vous est recommandé de vous adresser immédiatement au service des bagages pour en faire la déclaration. En cas de perte, certaines compagnies accordent 48 heures au passager pour la déclarer. Ensuite, vous disposez de 21 jours pour envoyer votre demande d’indemnisation par lettre recommandée avec accusée de réception, adressée à la compagnie aérienne. S’il s’agit de bagages non enregistrés, le transporteur n’est responsable que s’il a commis de fautes.

Indemnisation en cas d’endommagement ou de retard de bagages

Arrivé à destination vous constatez que votre bagage n’est plus dans le même étant qu’au moment de l’enregistrement, vous avez le droit de réclamer une indemnisation. Généralement, la compagnie propose soit de réparer la valise, soit de la remplacer, selon le degré du dommage. En cas de retard de bagages, la compagnie doit vous avancer les frais pour l’achat d’un kit de première nécessité, comprenant une trousse de toilette et des vêtements. Si vous avancez les frais, vous avez 21 jours pour en demander le remboursement.

Indemnisation en cas de perte de bagages

En cas de perte de bagages, la compagnie de transport reste le premier responsable. Vous devez, d’abord, savoir si le transporteur est signataire de la convention de Montréal ou bien celle de Varsovie. Si la compagnie est régie par la convention de Montréal, l’indemnisation en cas de perte est plafonnée à 1295 euros. Ainsi, si la valeur de vos bagages dépasse ce montant, il vous est recommandé de souscrire une assurance complémentaire. Si la compagnie applique la convention de Varsovie, la réparation sera de 20 dollars par kilogramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.