Découvrir la tour Eiffel à Paris

La tour Eiffel reste un emblème à Paris. Cette construction métallique de plus de 320 m de haut est accessible à tous. Les visites peuvent se faire à votre guise, sans circuit ni horaire imposé. Le site est ouvert jusqu’à des heures tardives. Outre la vue, les restaurants, etc. la Dame de fer vaut la peine qu’on s’y attarde.

La tour Eiffel, le monument emblématique de Paris

Née de l’imagination de Gustave Eiffel, la Dame de Fer trône majestueusement sur les bords de la Seine. La nuit, cette imposante structure s’illumine pour devenir encore plus magique. Tous ceux qui viennent pour la première fois dans la capitale française veulent commencer la visite par cet édifice. Cet emblème représente Paris, mais pas seulement. C’est aussi une fierté française. La tour de 324 m est citée en premier dans les guides de voyage. Beaucoup de touristes commencent leur visite par cet élément architectural unique en son genre. Quelques imitations existent dans le monde, mais l’originale demeure la plus connue de toutes les tours Eiffel qui ont été érigées. D’ailleurs, elle devance les autres monuments. En effet, la Métropole regorge de sites touristiques. Le Louvre, la Cathédrale de Notre-Dame, l’Arc du triomphe et bien d’autres endroits sont à voir, après la Tour Eiffel. Cet ensemble de 18 000 pièces métalliques est essentiellement fait de fer puddlé. Il a vu le jour en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris qui s’est tenue quelques mois après la construction. Cette tour marque également le centenaire de la Révolution française. Elle jubile les 100 ans de la prise de la Bastide. L’ingénieur à l’origine de cette construction l’a proposée pour symboliser le savoir-faire français. Celle qui devait être une exposition temporaire de 20 ans est encore debout et n’est pas prête à céder.

Tout un symbole pour un pays

Actuellement vieille de 120 ans, la Tour Eiffel se trouve sur le Champ-de-Mars. Elle se tient pile à l’endroit où des déclarations ont été faites pendant la Révolution française en 1790. Ce fut un grand moment de l’Histoire. Le site est exactement sur les lieux de naissance de la République. Lors de son inauguration, la Tour Eiffel était la plus haute construction humaine jamais entreprise. À l’origine, elle avait illuminé toute la ville avec ses 1 150 lampes à art et 10 000 ampoules incandescentes. Cette concentration de lumières était le clou de l’exposition universelle pendant laquelle d’autres inventions géniales ont été portées à la connaissance du grand public. Lorsque vous faites la visite, vous apprendrez que cette construction a vu le jour grâce à un concours. Gustave Eiffel et son collaborateur Sauvestre remportent le défi, malgré la présence de très nombreux architectes de talent. Certains de leurs concurrents avaient dessiné l’opéra et bien d’autres merveilles. Celui qui avait signé le viaduc du Garabit a remporté toute la gloire. Il faut venir sur place et lire les documents pour apprendre que l’homme qui avait réellement orchestré le chantier s’appelle Compagnon. Le cahier de charge qu’il devait honorer parle d’un gigantesque phare métallique de 300 mètres. Une vingtaine de mètres de plus ont été ajoutés dans les années 50. Une antenne de télévision de 18 mètres s’ajoute à la pointe de la tour en 1957.

À voir et à déguster dans les étages du monument historique

Cette tour d’une rare beauté n’est pas seulement un condensé d’histoires et de fer puddlé. Elle offre aussi une vue splendide, dès le premier étage. À ce niveau, vous pouvez apprécier les quartiers environnants. C’est aussi l’étage où le Jules Verne vous attend. Il s’agit d’un restaurant de trois salles où vous pourrez admirer le panorama tout en savourant des spécialités culinaires françaises. Les plats servis par l’équipe du Chef F. Anton vont changer de ceux proposés au snack de votre camping à Paris. Ce mode d’hébergement est devenu très tendance. En choisissant de séjourner en mobile-home dans la petite couronne, ou le Bois de Boulogne, vous pouvez apercevoir la pointe de la tour à tout moment. Le site https://www.campinglegrandparis.com/, entre autres, propose des hébergements en plein air confortables.

Au deuxième étage de la tour, les visiteurs peuvent profiter d’un buffet. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre une coupe de champagne avant d’admirer la vue. En 1889, Stephen Sauvestre a aménagé 4 restaurants distincts dans la tour. Chacun de ces établissements pouvait accueillir 500 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.