Les bonnes raisons de venir sur l’île d’Oléron

Plus grande île de la façade atlantique, Oléron est une destination de premier choix sur la côte Ouest. Elle attire les vacanciers de toute la France grâce à son patrimoine maritime et naturel. C’est aussi un bel endroit pour profiter d’un séjour à la plage. Il compte plusieurs stations balnéaires. Puis, les activités à faire sur place sont richement variées. Outre les visites de monuments, la découverte de sports nautiques et la participation aux festivités locales font la joie des touristes de passage.

Oléron séduit par la beauté de ses plages

L’île d’Oléron offre le cadre idéal pour des vacances au bord de la mer. Elle compte quelques stations balnéaires avec leurs attraits respectifs. La plage de Gatseau est l’une d’entre elles. Cet endroit suscite l’admiration avec sa lisière de forêt. Le décor à la fois authentique et sauvage donne l’envie d’y planter une tente et de rester quelques jours à l’écart de la civilisation. Les parents vont apprécier ce littoral où l’eau est bien calme grâce à une faible pente. Son orientation l’épargne des grosses vagues de l’Atlantique. Également bordée de bocage, la station balnéaire de Vert Bois ne manque pas de charme. Ce lieu de villégiature se trouve tout au sud d’Oléron. Son côté sauvage plaît à ceux qui cherchent la tranquillité. C’est aussi un excellent spot de surf. Saint Trojan les Bains est une autre solution pour le farniente. Nichée dans son écrin de verdure, cette plage accueille diverses animations, dont la fête du mimosa.

L’île dispose d’un patrimoine exceptionnel

Richelieu avait ordonné de mieux préserver Oléron de ses envahisseurs au XVIIe siècle. Elle compte ainsi quelques batteries Vauban. Sa citadelle est protégée par une épaisse muraille. Cependant, l’attention est surtout attirée par le Fort Boyard. La construction de ce bastion au large de l’île a demandé plus d’un demi-siècle sous le règne de Napoléon. Bâti sur un banc de sable, l’édifice garde l’embouchure de la Charente. C’est un lieu de tournage pour une célèbre émission de télévision depuis quelques décennies déjà. Une croisière commentée permet de l’approcher. Le phare de Chassiron se trouve sur la pointe nord-oléronaise. Il guide les bateaux qui souhaitent rejoindre les pertuis d’Antioche. La manœuvre dans ce bras de mer reste délicate sans de bons repères. Le premier étage du bâtiment est consacré à un musée. Cet établissement invite à découvrir le mode de vie des premiers habitants d’Oléron. Cependant, le spectacle est réellement grandiose du haut de la tour. La vue panoramique depuis son sommet vaut la peine de monter 224 marches.

Ses charmants villages et les petits ports méritent le détour

Ceux qui veulent de l’authenticité trouvent leur bonheur sur Oléron. L’île compte quelques beaux villages de charme. Il est possible de dégoter une chambre d’hôtel ou un lit dans une auberge locale. Cependant, le camping comme le Fief Melin, reste le meilleur mode d’hébergement sur cette destination. Il faudra faire une réservation dès l’hiver pour mieux profiter de l’été dans un emplacement de choix. Les loueurs de mobil home proposent un cadre verdoyant à bonne distance des petites villes. Ils déploient divers loisirs, notamment une piscine chauffée. Les cités portuaires font partie du décor sur l’île d’Oléron. Ils permettent de partir en excursion vers les environs. Les pêcheurs continuent d’apporter des produits halieutiques frais. C’est le cas à la Cotinière. Une flottille multicolore attend sagement le bon moment pour naviguer au large. Se distinguant par son activité, le port des salines est un autre endroit à ne pas manquer. Cette infrastructure dispose d’un musée qui raconte en détail l’extraction, le transport et tout le travail autour du condiment blanc.

Apprécier une nature préservée

Les amateurs de vélo vont aimer les 260 km de piste cyclable d’Oléron. Ils permettent de sillonner l’île de long en large, même à travers. Les tracés passent par des forêts, des marais qui longent la plage sur des kilomètres. Chacun peut choisir l’itinéraire qui lui convient. L’office du tourisme local propose des cartes pour y voir plus clair, et les différents sites à visiter. Quoi qu’il en soit, la bicyclette permet d’apprécier la beauté de cette grande terre au large de la Charente-Maritime. Les familles peuvent visiter le marais des oiseaux. Ce parc de 10 hectares invite à découvrir la faune et la flore. C’est l’occasion de voir de près des rapaces en vol, des oies sauvages ou bien de peureux canards. Un parcours de 1,5 km plaît particulièrement aux fans d’ornithologie. L’émerveillement peut se poursuivre dans la forêt domaniale de l’île. Après cette balade à l’ombre des pinèdes, les randonneurs pourront s’orienter vers les marais pour admirer un écosystème fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.