Vacances pas loin de Paris : Où partir ?

Si l’idée de devoir rester de longues heures dans une cabine pressurisée vous fait peur, oubliez l’avion. Il est tout à fait possible de passer des vacances de rêve proche de Paris. Supposons que vous habitez la capitale, vous n’avez même pas à endurer deux heures de TGV pour atteindre la côte. En patientant autant de temps, vous pouvez vous rendre en Angleterre. Les destinations non loin de la Métropole offrent également l’occasion de profiter d’un séjour au cœur de la nature.

Dans un camping à Pont-Sur-Yonne (Bourgogne)

L’Yonne (89) est un département limitrophe de l’Île-de-France. Située à 1 h de Paris, cette destination a tout ce qu’il faut pour plaire. La rivière éponyme se prête à toutes sortes d’activités nautiques. Puis, le cadre naturel est propice à la détente. L’environnement demeure parfait pour un séjour en plein air. Vous devez envisager la réservation dans l’Yonne au camping iledamour.com d’un mobil-home ou d’un cottage. La location de caravane depuis la Capitale devrait aussi être une excellente option pour des vacances vertes. Pour davantage de fun, vous pouvez prendre un bateau jusqu’à la ville de Pont-sur-Yonne. Cette dernière est reliée, au Havre, Montpellier, ainsi qu’à de nombreuses villes de la France par la voie fluviale. Autrement, vous devriez monter à bord d’un train. Le trajet dure à peine une heure depuis la Gare-de-Lyon. Le break estival au bord de l’Yonne s’annonce reposant. Si vous êtes d’humeur à faire du sport, les balades à vélo et le kayak constituent deux options possibles. Les fans de pêche sont également servis. La Bourgogne dispose d’une multitude d’attractions touristiques, notamment grâce à son riche patrimoine architectural.

Un séjour dans la forêt de Fontainebleau ou la vallée de Chevreuse

La forêt de Fontainebleau se trouve à 1 h de Paris si vous prenez votre propre voiture. Le séjour sera marqué par une multitude d’activités sportives de plein air. C’est un vaste terrain de jeu pour les fans de randonnée. Les balades équestres font également la joie des amateurs de chevauchée. Diverses pistes cyclables attendent les adeptes du vélo. S’il faut davantage d’adrénaline, l’escalade se pratique dans un décor enchanteur. L’application mobile Forêt de Fontainebleau permet d’avoir des aperçus sur ce que vous allez vivre sur place. Pour sa part, le parc Régional de la haute vallée de Chevreuse invite les randonneurs pour une balade dans les bois. Le spectacle sur une splendide vallée reste exceptionnel. L’automne, les feuilles de toutes les couleurs donnent une dimension magique à cet endroit à 56 minutes de route de la Ville Lumière. De plus, les promeneurs disposent de large choix de moyens de locomotion. Ils peuvent se déplacer à vélo, sur un cheval ou même avec des rollers.

Reims ou Rouen, c’est toujours à 1 h de Paris

Réputée pour sa cathédrale, Reims est une destination de choix pour ceux qui veulent découvrir la richesse du patrimoine. Les fans de vieilles pierres ont une multitude de sites à admirer. Il s’agit également d’un endroit rêvé pour les amateurs de tourisme culinaire. Appréciez les spécialités locales accompagnées d’une coupe d’authentique champagne. La charcuterie rémoise est une véritable institution. Les confiseries font le bonheur des plus jeunes vacanciers. Pain d’épice et biscuit rose, diverses merveilles gustatives vous donnent rendez-vous à 1 h de Paris. Rouen prend 20 minutes de plus depuis la gare Saint-Lazare. Cependant, cette ville vaut bien le déplacement en TGV. La capitale de la Normandie est parfaite si vous ne comptez rester que quelques jours. Le palais se régale avec les fromages du Nord. L’apéro s’enrichit avec des cidres artisanaux. L’historial Jeanne d’Arc et les galeries d’art dédiées à l’impressionnisme font aussi partie du programme.

Vacances dans les terres de Sa Majesté la reine Élisabeth II

Un séjour à Londres pourrait aussi changer des habitudes. La capitale britannique se trouve à 1 h 20 de Paris en partant de la gare du Nord. La métropole est un haut lieu de la gastronomie et de la culture. Cependant, vous aurez surtout l’occasion de faire la fête à l’anglaise. Le temps file vite lorsque vous vous amusez bien. Les offres de spectacle pullulent dans la City. Vous devriez penser à vous reposer un instant à Camden. Ce marché typiquement londonien se distingue des autres pièges à touristes. À ce titre, vous avez une multitude de sites à visiter. La tour de Londres, Big Ben ou le palais de la Reine, toute une liste d’attractions vous attendent. Ne manquez pas de monter à bord de la grande roue. Ce mythique manège baptisé Millenium Wheel tourne très lentement pour atteindre 135 mètres du sol. À cette hauteur vertigineuse, vous aurez l’impression d’être suspendus dans le vide. La vue est splendide… ou terrifiante, c’est selon chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.