Voyage et tourisme : comment contourner les arnaqueurs ?

Dans un pays lointain, on s’attend à passer de bon moment, mais non à se faire arnaquer ou voler par des gens malfaisants. Pour ne pas tomber dans le piège dans ce cas, il existe différentes façons d’éviter les différents pièges posés par les arnaqueurs. Suivez ce guide pour voyager serein et loin de ces malfaiteurs qui peuvent gâcher votre séjour.

S’informer des tarifs locaux à l’avance

Outre les démarches administratives et les réservations, pensez également à vous informer sur les tarifs en vigueur des moyens de transport et des logements de votre pays de destination. Prenez connaissance de l’ensemble des sites touristiques à découvrir sur place afin d’éviter les surenchères des guides et des chauffeurs sans scrupules qui peuvent en profiter parce que vous êtes des étrangers, et vous arnaquer.

Éviter de côtoyer les animaux

Bien que rares et mignons, les animaux peuvent se révéler dangereux aussi bien pour vous que pour votre portefeuille. En effet, les petits singes dans certains pays peuvent être dressés pour voler des objets de valeur chez les touristes, ce qui est par exemple le cas à Bali. De ce fait, n’emmenez pas vos bijoux en vacances. Servez-vous de votre carte bancaire pour payer vos achats afin d’éviter le vol d’argent liquide. Par ailleurs, évitez les attroupements avec les spectacles de rue de petits animaux en tout genre. Généralement, c’est durant ces attroupements que des petites mains voleuses vous dépouillent.

L’usurpation d’identité

Pour asseoir une certaine autorité sur les touristes, les arnaqueurs prétendent être des policiers ou faire partie des forces de l’ordre pour vous embobiner. Ne laissez surtout pas vos papiers entre les mains d’un étranger, sauf si ce dernier se décide à vous montrer des papiers officiels confirmant son identité. Vérifiez leur intention en les questionnant avant de leur confier vos papiers ou de débourser de l’argent.

Les rencontres amoureuses risquées

Ce type de mésaventure se produit souvent et dans les deux sens, c’est-à-dire que le séducteur peut être aussi bien un homme ou une femme. Ne laissez personne vous emmener dans un endroit qu’il/elle connaît sous prétexte de vouloir en apprendre plus sur vous ou déjeuner avec vous. Le cas échéant, vous risquez de payer ses factures et ses dépenses en vous acquittant de la note du restaurant. Il est même possible que ça aille plus loin et qu’il ou elle vous fasse succomber sous son charme pour vous dépouiller petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.