Le bracelet RFID, une technologie innovante et pratique

Les puces RFID sont devenues, depuis quelque temps, les meilleurs outils permettant d’effectuer une authentification. Elles peuvent être insérées sur différents supports, dont l’un des plus fréquents est le bracelet. Même si cette technologie est pratique dans de nombreux domaines, il faut également faire attention à ses limitations.

Qu’est-ce qu’une puce RFID ?

RFID est l’acronyme de Radio Frequency Identification. Il s’agit d’un système d’identification qui fait appel aux ondes électromagnétiques. La RFID permet de récupérer des informations à distance contenues sur une étiquette radio. Cette dernière, très fine et de petite taille, est composée d’une puce et d’une antenne, le tout englobé dans un support. La puce dispose d’une mémoire ne mesurant que quelques kilo-octets. Une puce classique possède par exemple près de 3 Ko de mémoire. Cela est toutefois suffisant pour enregistrer des données telles qu’un nom, une adresse, etc. Il suffit, dans ce cas, de lire le contenu de la puce pour identifier une personne ou un objet.

Dans le cas d’un bracelet, l’étiquette radio est protégée à l’intérieur du bracelet. Pour lire les données contenues dans la puce, un lecteur émet une onde électromagnétique. Le lecteur peut être une borne fixe ou un appareil mobile. Ces ondes vont être captées à l’aide de l’antenne présente sur l’étiquette et il sera alors possible d’accéder au contenu de la puce ou de le modifier. La RFID peut fonctionner à différentes fréquences. Selon la fréquence utilisée, l’accès aux données de la puce peut se faire à partir de quelques centimètres ou jusqu’à plusieurs mètres. Étant donné son aspect très pratique, la RFID est désormais utilisée dans de nombreux domaines.

Les diverses utilisations de la RFID

L’événementiel fait partie des domaines qui profitent énormément de la RFID. En effet, les bracelets RFID, qu’il est possible de commander sur des sites comme https://www.fiba.fr/produit/bracelets-rfid/, remplacent progressivement les tickets et même les QR code. Contrairement aux tickets classiques, les bracelets sont presque impossibles à contrefaire. Son avantage par rapport au QR code réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de scanner individuellement les bracelets. Avec les bracelets RFID, il est plus simple de compter le nombre de participants à un événement et de surveiller leur comportement. Les informations contenues dans la puce peuvent en plus être mises à jour. Cela peut servir à octroyer à une personne un supplément de privilège pour l’autoriser par exemple à accéder à une zone VIP.

La RFID a également une grande utilité en entreprise. Désormais, il n’est plus nécessaire d’effectuer de pointage. Il suffit de porter le bracelet et de passer près du lecteur pour qu’un employé puisse confirmer sa présence.

Lorsqu’elle n’est pas sous forme de bracelet, la puce RFID peut servir de différentes manières. Cette technologie peut par exemple être utilisée sur les cartes bancaires afin d’effectuer un paiement sans contact. Elle peut aussi être placée sur les étiquettes des produits pour prévenir les vols à l’étalage ou pour gérer plus facilement les stocks. Ainsi, certains professionnels peuvent scanner tout un chariot de produits très rapidement et évaluer son contenu avec ce système.

Les limites de la RFID

Le bracelet RFID peut vous faciliter la vie. S’il contient des informations comme votre numéro de carte bancaire, il peut par exemple vous aider à effectuer un paiement plus rapidement. Malheureusement, le fait que les données du bracelet puissent être accédées à distance peut être un risque. En effet, il est possible pour une personne malveillante de lire ces données et de les utiliser à de mauvaises fins. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser un bracelet avec un bon niveau de sécurisation. Le contenu de la puce RFID doit normalement utiliser un système de cryptage afin d’éviter qu’une autre personne en ait l’accès.

Il est aussi recommandé de limiter la durée de vie d’un bracelet. Un organisateur d’événement doit par exemple utiliser des bracelets RFID différents à chaque événement. Dans le cas contraire, il serait possible pour certains clients de réutiliser le même bracelet pour des événements différents.

Notez que la lecture de la puce peut être entravée par différents matériaux. Les ondes peuvent par exemple ne pas passer à travers les murs ou certains métaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cartes équipées de puces RFID sont souvent protégées par un étui en métal. Enfin, pour les professionnels souhaitant faire appel à cette technologie, son prix d’investissement est assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.