Vacances en Ardèche : quel hébergement choisir et quels sont les sites à visiter ?

L’Ardèche est un charmant département français qui regorge de beaux villages à visiter, de magnifiques paysages à admirer et de sites à connaitre. Si vous désirez partir en vacances en Ardèche, voici quelques informations qui pourraient vous servir.

Quel hébergement choisir ?

Durant votre séjour en Ardèche, nous vous recommandons de vous loger dans un camping pour être sûr de passer des vacances à la fois dynamiques et reposantes. Vous avez de nombreux choix de camping en Ardèche. Si vous cherchez particulièrement un camping en Ardèche du Sud, nous vous proposons le camping Ranc Davaine situé entre Les Vans et Ruoms, à Saint Alban Auriolles. Cet établissement dispose d’environ 500 emplacements avec 270 locatifs répartis sur une surface de plus de 15 hectares. Il s’agit d’un camping 5 étoiles muni d’un parc aquatique, de pataugeoire, d’une piscine couverte, de plusieurs bassins, de toboggans, d’un espace bien-être avec spa et de plusieurs terrains de jeu. Par ailleurs, vous avez le choix entre la location d’un mobil-home, de cottages et d’autres hébergements de luxe. C’est donc l’emplacement idéal pour réaliser des vacances de rêve en Ardèche.

Visiter Vallon Pont d’Arc

Pendant votre voyage en Ardèche, ne manquez pas de visiter la ville de Vallon Pont d’Arc située à l’ouest, au bout des Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’une ville très calme en hiver, mais très vivante en été du fait de l’arrivée des touristes. Avec ses ruelles bordées d’anciens bâtiments, de boutiques et de cafés, la ville est tout simplement agréable. Si vous aimez les sites historiques, le quartier Chastelas est le plus intéressant. Ne manquez pas non plus l’hôtel de ville qui est un château datant du 17ème siècle et qui abrite des tapisseries d’Aubusson. Puis, faites un tour au petit mirador situé derrière la basilique de Saint-Saturnin. Chaque mardi soir, vous pouvez assister au marché nocturne très animée dans le centre-ville. Près de Vallon Pont d’Arc, vous trouverez bien sûr les Gorges de l’Ardèche, ainsi que le Pont d’Arc. Ce dernier est un monument qui symbolise les Gorges de l’Ardèche avec ses 55 mètres de hauteur et ses 60 mètres de large. Autour de ce pont, vous pourrez contempler un paysage d’une beauté exceptionnelle et de magnifiques sentiers de randonnée. De son côté, les Gorges de l’Ardèche sont un site naturel d’une beauté unique se trouvant dans un environnement sauvage étonnante. Ceux qui aiment la nature seront comblés en visitant les Gorges de l’Ardèche. De nombreuses activités y sont accessibles comme la descente en canoë ou en kayak, l’escalade, le camping sauvage, etc. À proximité se trouve la vaste réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche qui abrite une faune et flore riche. Lors d’une randonnée dans la réserve, vous pourrez voir des espèces de saules et des fleurs rares, et vous pourrez rencontrer des aigles, du vautour, du faucon pèlerin, du castor, de la salamandre tachetée, etc.

La source intermittente

Durant votre passage en Ardèche, vous devez absolument voir la source intermittente. C’est un geyser jaillissant naturellement toutes les 6 heures, c’est à dire 4 fois par jour. Située au centre de Vals-les-Bains, cette source se transforme en jet remarquable à un moment donné grâce à l’activité intense du sous-sol dans la zone. Ce phénomène naturel inaccoutumé est le fruit de la combinaison de différents éléments, dont un réservoir d’eau qui est pressé par un réservoir de gaz. La puissance du jet qui jaillit change selon le temps et il arrive qu’il surpasse les 15 mètres. À chaque éruption, on compte environ 800 litres d’eau sortant de la terre de la source intermittente.

La cascade du Ray Pic

Se trouvant à Péreyres, à proximité de Lachamp-Raphaël, la cascade du Ray Pic est la plus réputée des cascades de l’Ardèche puisque c’est un site volcanique naturel. La cascade du Ray Pic est une chute naturelle située à environ 700 mètres de hauteur. La chute se divise en deux cascades successives, dont la première fait environ 25 m de hauteur et la deuxième environ 35 m. En bas, on retrouve une eau limpide qui s’engloutit dans la vallée du Bourges. Le paysage autour de la cascade est exceptionnel, composé de montagne escarpée et de végétations sauvages. Le décor et les couleurs du paysage varient chaque saison, mais demeurent extraordinaires. À noter que vous pouvez atteindre la cascade du Ray-Pic en suivant la D215 depuis Burzet ou Lachamp-Raphaël. Vous pouvez prendre la route à pied ou en vélo. La baignade est interdite au pied de la chute pour garantir la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.