Finistère sud : une destination camping aux multiples facettes

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Finistère sud se trouve en Bretagne, c’est-à-dire l’ouest de la France. Il s’agit de la partie méridionale du 29e département de la Métropole. Cette destination de camping par excellence se distingue par la grande variété des paysages qu’elle offre. Vous pourrez admirer le charme des petits ports de pêche. La beauté des Monts d’Arrée force également l’admiration. Il y a aussi les magnifiques rias. Les plages bretonnes à perte de vue sont aussi de bonnes raisons de venir faire du camping dans le 29, à moins que vous veniez expressément pour la pâtisserie locale. Les chefs de cette partie de l’Hexagone perpétuent des traditions culinaires séculaires. Pour les familles, les plaisirs partagés dans les campings et les parcs aquatiques du Finistère sud resteront longtemps dans les souvenirs.

Que voir et faire en Finistère sud ?

Le Finistère sud a cette particularité de se trouver entre terre et mer. Le paysage est caractérisé par des rias. Ce sont des rivières dont le rythme suit celle des marées. Entre Quimper et Lorient, vous trouverez des villages qui ont su garder leur authenticité, et ce, en dépit de l’effervescence économique dans toute la région. Puis, il y a aussi les stations balnéaires qui rivalisent de beauté. A Bénodet, sur l’embouchure de l’Odet, des milliers de vacanciers passent leur été dans ce qui se surnomme Riviera Bretonne. Cette ville est aussi le point de départ de nombreuses courses et expéditions maritimes. D’ailleurs, vous devriez profiter de votre séjour pour partir à la découverte de l’archipel des Glénan. Vous aurez 7 grandes îles et des poussières d’îlots à visiter. La navigation marine est toute une tradition en Bretagne, alors autant prendre goût à cette culture marine omniprésente à bord de catamaran ou d’autres embarcations. Si vous préférez la marche ou le vélo, alors, vous aimeriez découvrir les Criques de Beg-Meil. A noter que les eaux turquoise de cette partie du Finistère sud méritent amplement le déplacement. Ce sont des plages de sable blanc à l’abri des vagues de l’Océan Atlantique.
Pour ceux qui souhaitent rester au sec de temps à autre, les musées bretons sont ouverts pour eux. Original parmi de nombreux établissements, le Bigouden expose des perruques de tous les temps. Situé à un peu plus de 30 km du camping Letty, le Pont Aven est une bourgade typiquement bretonne qui mérite d’être visitée. Surnommé La Cité des Peintres, cet endroit a accueilli plusieurs artistes de renom au XIXe siècle. Parmi les plus célèbres d’entre eux, il y avait Paul Gauguin et Emile Bernard. Cette ville a su garder son charme d’antan. Vous y trouverez au bout d’une ruelle une dizaine de moulins encore en activité.

Fruits de mer, crêpe et traditions bretonnes en perspective

Une visite du Finistère sud sans goûter aux spécialités culinaires bretonnes ne serait pas complète. Les marins bretons ont enrichi la cuisine locale avec des épices rapportées depuis leurs nombreux voyages. Vous allez vous régaler avec les galettes, les crêpes, mais aussi avec les excellents fars aux pruneaux.
Les nombreux ports de pêche de la région approvisionnent régulièrement les bonnes tables des produits frais. Les fruits de mer de toutes sortes, dont des crustacés qui se consomment en entrée, font partie des menus proposés dans les bonnes tables du Finistère méridional. Pour la totale, vous pourrez commander tout un plateau de gambas sauté en plat de résistance. Les palourdes se dégustent également hors des repas gastronomiques. La proximité d’un parc à huitres assure l’approvisionnement en belles bêtes bien grassouillettes.
En ce qui concerne les produits du terroir, le climat local permet d’obtenir des légumes et des fruits que vous pourrez trouver dans les étals. La viande de cochon est proposée dans les meilleurs restaurants du coin. A Quimper, vous trouverez des chefs qui préparent le Chotten. Il s’agit d’une charcuterie ancestrale bretonne. Le secret de la recette se conserve dans certaines familles qui habitent le long de la baie d’Audierne dans le Sud-Finistère. Pour vous donner une idée de cette délicieuse préparation, vous aurez une fine tranche de tête de cochon placée entre deux miches de pain. Pour ce qui est de la boisson, sachez que la Bretagne tient le titre de première région productrice de whisky en France. Son passé naval et la présence de nombreuses distilleries ont lancé cette filière. Les marques locales perpétuent les méthodes de distillation écossaise. Vous n’aurez pas à traverser La Manche pour goûter aux boissons typiquement bretonnes. Une brasserie de Carhaix permet de boire de la bière comme à la source…

Un parfait endroit pour faire du camping en famille

Vos vacances bretonnes seront synonymes de fun. Dans le Finistère sud, les divertissements coulent de source. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec les belles plages à découvrir. Il y aura de nombreuses activités de plein air. Ce sera l’occasion de vous initier à un sport nautique. L’Océan Atlantique se trouvera à proximité de votre camping, notamment si vous optez pour Camping du Letty en Finistère sud. Situé à moins de 10 minutes du centre de Bénodet, cet établissement dispose de toutes les installations qu’il vous faut pour un amusement non-stop. Par beau temps, vous pourrez profiter pleinement de son espace aquatique aux allures de jardins tropicaux. Les pataugeoires et les toboggans géants du parc l’Aquatropic feront le bonheur des petits pensionnaires. Ils s’émerveilleront devant les canons à eau ainsi que diverses autres installations pour leur mettre plein la vue. Les adultes profiteront de ce moment de répit pour se relaxer sur les transats se trouvant au bord des bassins. Entre deux siestes, vous pourrez faire quelques longueurs sur les deux grandes piscines. Il sera tout de même question de 800m² de plan d’eau. Si vous venez en contre-saison, l’eau sera chauffée à 29°C. Comme tout bon camping qui se respecte, l’établissement propose aussi un large choix d’activités pour ses clients. Les amateurs de randonnées partiront à la découverte de toute la région. Ceux qui aiment les balades en mer seront également au bon endroit. La compagnie de vedettes de Bénodet aura le loisir de vous emmener à de magnifiques endroits. Le camping a aussi la particularité de se trouver non loin des principales attractions de la région. Si vous avez envie de profiter de vos journées de détente pour faire un peu de shopping en terre bretonne, les commerces sont à quelques pas de votre mobil home. Si vous préférez le sport en salle, le camping met ses installations à votre disposition, à moins que vous ne choisissiez de passer directement à la séance de massage dans le centre de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.