Vacances à Saint Palais sur Mer

Connue des amateurs de plages, Saint-Palais-sur-Mer est une station balnéaire de la Charente-Maritime (17). Cette charmante commune de la côte ouest séduit ses visiteurs avec ses maisons d’architecture Belle Époque. C’est également un havre de paix pour les fans de camping. La location d’un cottage ou d’un bungalow sur place vous permet de vous rapprocher du Grand Bleu. Une multitude d’activités vous attendent à quelques pas de votre mobil-home. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant la durée de votre séjour aux portes de l’estuaire de la Gironde. Retrouvez ci-après quelques propositions qui pourraient vous ravir.

De belles plages pour profiter de votre été

Située à bonne distance de ce camping à Royan sur Campinglagrandecote.com, à Saint-Palais-sur-Mer, la plage de Grande Côte est l’une des plus vastes de la région. Le sable fin s’étend sur près de 2,5 km. Offrant un cadre de rêve pour se prélasser au soleil, le bord de mer se trouve en lisière d’une pinède. Les écrins de dunes font le charme de cette station. Les bunkers enfouis sur le rivage constituent de véritables attractions. Ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale sont désormais des supports pour les graffeurs locaux. Les artistes apportent des messages de paix et de bonheur aux vacanciers venus couler des jours heureux sous la chaleur estivale de la Charente-Maritime. Pour varier les plaisirs, vous devriez vous mettre au char à voile. Ce curieux engin permet de vivre des sensations fortes tout en restant au sec. Les fans de baignade dans un cadre plus sauvage pourront s’orienter vers la plage du Concié. Cette petite crique se trouve entre la Grande Côte et le Plantin. Ce dernier n’est autre que le lieu de prédilection des maîtres du carrelet. Il s’agit d’un filet de pêche typique de la région. Poursuivez la balade en bord de mer pour atteindre le phare de Terre-Nègre. Pour sa part, la station balnéaire du Bureau prend la forme d’une anse. Elle se trouve en contrebas des terrasses. Le centre-ville de Saint-Palais-sur-Mer n’est pas bien loin. Avec ses nombreuses animations et autres structures gonflables, c’est un paradis pour enfants. Les jeunes vacanciers pourront s’amuser comme de petits fous tandis que les parents sirotent leurs cocktails charentais. Quelques restaurants accueillent les plaisanciers et proposent diverses spécialités culinaires locales. Les huîtres sont à l’honneur pour l’apéritif. Pour les plats, les merveilles halieutiques se marient à merveille avec les produits du terroir.

Des activités à ne pas rater lors de votre séjour

Ceux qui aiment les sports nautiques devraient se rendre sur la plage de Nauzan. Ce front de mer se trouve à la limite de Vaux-sur-Mer. C’est le parfait endroit pour apprendre les rudiments de la voile et de la navigation maritime. Ceux qui veulent rester au sec pourront aussi se mettre au vélo. Une piste cyclable passe à travers les principaux sites balnéaires de Saint-Palais-sur-Mer. Cette ville a joué un rôle capital dans la défense du territoire national. Située à l’embouchure de la Gironde, elle a beaucoup contribué contre les envahisseurs de tous les temps. Pour la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Allemands qui y ont bâti des blockhaus et des batteries de tirs. Les fans d’Histoire avec un grand H pourront beaucoup apprendre sur le conflit pendant lequel la France est sortie victorieuse. Si vous aimez prendre part à une visite commentée, faites une réservation à l’office de tourisme de Saint-Palais-sur-Mer ou bien de sa voisine Royan. Il n’y a pas de location à faire si vous voulez marcher le long du sentier des Douaniers. Cette allée piétonne relie deux grandes plages de la ville sur près de 3,5 km. C’est l’occasion de humer l’air marin (sans cache-bouche) et d’observer la vie sur le littoral. Outre les vacanciers qui s’y amusent à cœur joie, les pêcheurs font aussi partie du paysage. Les belles maisons de l’époque victorienne figurent également sur votre passage. Puis, il y a le Puits de l’Auture. C’est une crevasse où les vagues s’engouffrent dans un brouhaha assourdissant. Cet endroit rappelle que la nature a encore gardé tous ses droits sur la côte Atlantique. L’humilité est de mise au phare de Cordouan où vous vous sentirez minuscules face à une immensité bleue. Si vous avez du temps, programmez de partir visiter le zoo de Palmyre et les autres attractions de Royan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.