Comment demander un visa pour partir en Inde ?

A la différence des autres consulats, celui de l’Inde ne délivre pas de visa. Ce document est géré par VF Services, une entreprise mandatée par le gouvernement indien. Découvrez dans les prochains paragraphes les détails sur la procédure à suivre.

Les documents nécessaires pour la demande de visa indien

Pour obtenir un visa indien, vous devez disposer d’un passeport français en cours de validité avec au moins 3 pages vierges. Faites une photocopie de la double page où les renseignements vous concernant seront détaillés. Il faudra également deux photos d’identité. Un formulaire de demande de visa sera à remplir sur le site de l’entreprise VF Service. Ce document doit être consciencieusement rempli et imprimé par vos soins.

Remplir le formulaire et déposer la requête

La société VF Services propose plusieurs centres de demande de visa. Ses bureaux de liaison se trouvent à Paris, Lyon ou Marseille. Votre dossier sera à déposer à main propre à l’un de ces centres où à envoyer par courrier. Autrement, vous pourrez également recourir à une agence de visas. La livraison dépendra de la méthode dont vous avez choisi, mais également de votre adresse. Pour la capitale, le visa se délivre en 5 jours maximum. Le délai est de 10 jours à Marseille.

Des particularités à retenir pour les visas indiens

Quelle que soit la durée de votre séjour en Inde, l’obtention de visa est obligatoire. La demande sera payante. Comptez 60 euros pour un visa à entrées multiples d’une validité de 6 mois. Attention, le délai commence à la date de délivrance, non à votre arrivée en Inde. Pour les visas non touristiques, des documents complémentaires au passeport et à la pièce d’identité peuvent être exigés. Une invitation officielle émanant d’un contact local sera par exemple envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.