Les formalités nécessaires pour un voyage en Chine

Considérée comme la meilleure destination pour se ressourcer, la Chine attire une foule de touristes chaque année. Elle ouvre grand ses portes aux visiteurs, mais impose par contre le respect de certaines formalités administratives pour des raisons de sécurité. Si vous avez donc l’intention de partir vers cette destination, vous êtes avisés de bien vous renseigner sur les conditions d’entrée et sur les formalités requises.

Se munir de passeport

Un document obligatoire pour tout type de voyage à l’étranger, le passeport est aussi exigé pour fouler sans encombre le territoire Chinois. Pour être accepté, il doit avoir une durée de validité de 6 mois. En cas d’expiration, il est donc conseillé de renouveler rapidement votre document d’identité. Si vous pensez partir en Chine avec des enfants mineurs, sachez également qu’ils doivent être en possession d’un passeport individuel, outre l’exigence du livret de famille et la déclaration d’autorisation signée par l’un de leurs parents.

Faire une demande de visa

Une demande de visa est aussi requise auprès de l’Ambassade de Chine de votre pays. Il y a principalement le Visa touristique pour un séjour touristique de 30 jours, le Visa de travail pour un voyage de travail et un Visa étudiant pour ceux qui souhaitent y passer leur étude. La demande se fait au moins 1 mois avant la date du départ. Il est aussi important de noter qu’en cas de prolongement de séjour, le Visa doit faire l’objet d’un renouvellement. A défaut, vous pouvez faire l’objet d’une sanction civile, en payant au moins une amende de 62 euros par jour.

Se renseigner sur les formalités douanières

Quant aux formalités douanières, la législation Chinoise demeure très stricte. Les devises d’un montant supérieur ou égal à 5000 dollars, doivent faire l’objet d’une déclaration. Les touristes ne peuvent aussi emporter que 100 cigarettes soit une cartouche et 2 bouteilles de boisson alcoolique. Lors de votre entrée et sortie en Chine, sachez que sont également interdits le transport d’objets antiques vieux de plus de 100 ans, les drogues et les animaux préservés, tels que les tortues, sous peine de sanctions pénales privatives de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.