Camping en Camargue : les attractions sur place et aux alentours

Avec ses braves taureaux galopant dans les près et les majestueux flamants roses, la Camargue est une destination unique en son genre. Cette partie du Sud de la France se distingue par ses manades ainsi que ses parcs ornithologiques. Les amateurs d’écologie apprécient le séjour dans cette zone humide où l’homme essaie d’apporter du changement en toute humilité. Puis, le patrimoine architectural et culturel de la sous-région délimitée par le delta du Rhône est exceptionnel. Les beaux châteaux trônant sur leur charmante bourgade médiévale vous attendent. Les fans de plage ne sont pas en reste. Le littoral camarguais a tout ce qu’il faut pour plaire. S’il vous faut trouver des attractions pour occuper vos journées en camping, les prochaines propositions vous sont destinées.

Des attractions illimitées pour vos vacances au camping en Camargue

Si vous optez pour la Petite Camargue, vous pouvez trouver facilement des campings non loin de la mer. Ce sont des établissements étoilés. Ils proposent la location de mobile home équipé, mais offrent également d’autres prestations complémentaires. Vous aurez droit à une piscine accompagnée d’un parc aquatique. C’est le cas si vous passez votre séjour en Camargue au camping Bon Port. Les divertissements dans l’enceinte même du camping sont aussi nombreux que variés.

Dans certaines structures, les parents peuvent confier leurs progénitures à un club enfants. Tout un programme de divertissements les attend. Des animateurs spécialistes des petits campeurs ont préparé des jeux en plein air, des activités physiques ainsi que des ateliers. Pendant que les jeunes pensionnaires du camping s’amusent comme des petits fous, leurs parents peuvent pousser la porte du spa. Ils pourront se détendre en se laissant dorloter par des mains expertes.

Il arrive aussi que les parents et les enfants soient conviés à prendre part à des activités communes. Les jeux de pistes font partie des divertissements multigénérationnels proposés par les campings eux-mêmes. Autrement, les petits tournois sportifs sont régulièrement proposés. Les parties de pétanque, waterpolo ou basket-ball se déroulent dans une ambiance conviviale.

Des villes et des monuments historiques à ne pas rater

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer constitue une attraction à part entière en Camargue. La création de cette bourgade remonte au premier siècle. Au temps du Christ, des personnages venus de Palestine ont dérivé dans une barque sans gouvernail ni voile. Partis de la terre sainte pour fuir la persécution des chrétiens, ils finissent leur périple méditerranéen sur une plage camarguaise. Depuis le XIIe siècle, une église a été bâtie à l’endroit où la barque miraculeuse a accosté.

Quoi qu’il en soit, le village de Saintes-Maries-de-la-Mer est emblématique. Tous les ans, des milliers de pèlerins y viennent. Venus des quatre coins du Vieux Continent, ils font le déplacement pour honorer Marie Jacobé, Marie Salomé ainsi que leur servante Sara. Cette dernière est la patronne des Gitans. Ces derniers profitent des lieux de prière, mais également des très belles plages aux environs. Les dunes offrent un spectacle naturel exceptionnel.

Arles est une autre attraction. Cette bourgade classée comme patrimoine mondial de l’humanité a la particularité d’avoir une multitude de monuments historiques romains. Elle dispose d’amphithéâtre, de thermes ainsi que diverses installations datant de l’époque de Jules César. C’est aussi une ville dédiée aux artistes. Ce fief de Van Gogh voue un hommage au peintre qui y vivait au sommet de son art.

Apprécier la nature sauvage et le farniente à la camarguaise

Après les plages du Grau du Roi ou de Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pouvez aussi vous émerveiller à travers les monuments romains arlésiens. Cependant, la visite de la Camargue reste incomplète sans une découverte de la nature sauvage locale. À l’est de la plus grande zone humide d’Europe, vous trouvez un territoire, dit Petite Venise camarguaise. Cet endroit se situe non loin de Port-Saint-Louis-du-Rhône si vous prenez la direction de Salin-de-Giraud. Vous vous rapprochez des calanques de Cassis. L’accent marseillais est beaucoup plus marqué dans cette partie du territoire. Ce côté de la Camargue promet des journées de détente au cœur d’un environnement de rêve. Les amateurs de séjour décontracté apprécieront les après-midi pétanque et apéritifs. Ceci dit, vous devez aussi faire un tour au parc naturel régional de Camargue. Cette réserve vous permet de découvrir le secret des oiseaux migrateurs de la région. Chaque année, des millions d’entre eux passent dans les zones marécageuses camarguaises avant de s’envoler vers d’autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.