Que faire sur la rade de Brest ?

La rade de Brest fait beaucoup parler d’elle. Cette splendide baie de 180 m2 constitue une immense raison de venir passer les vacances dans un camping en Finistère Nord. C’est le parfait endroit pour faire de la navigation de plaisance ou pratiquer diverses activités nautiques. Cette véritable mer intérieure s’ouvre sur l’océan Atlantique.

Naviguer dans la rade de Brest durant votre séjour en camping

Abritée des vagues de l’Atlantique par la presqu’île de Roscanvel, la rade de Brest reste accessible aux gros tonnages. Le plan d’eau demeure isolé puisqu’il s’ouvre uniquement au niveau du goulet. Ce passage se trouve au nord de la baie. Cette dernière est suffisamment profonde pour accueillir de grands navires du monde entier. D’ailleurs, elle reste navigable en toute saison. Vous pouvez embarquer à bord d’un voilier pour partir à la découverte de cette merveille des côtes bretonnes. De nombreux bateaux de plaisance vous attendent dans le port de Moulin Blanc. Si votre hébergement se trouve dans la partie sud, ce serait préférable de monter à bord d’un navire dans la marina de Roscanvel.

Il est également possible de se contenter d’admirer la beauté des lieux depuis la terre ferme. La côte attire du monde avec ses multiples paysages. Les sentiers de randonnée sillonnent divers belvédères sauvages et autres observatoires aménagés.

Dans tous les cas, la vue sur la rade de Brest reste imprenable. Vous devriez tenir un planning de visites pour ne rien rater des bourgades bordant la baie brestoise. Pensez notamment à mettre les pieds à Sainte-Anne du Portzic, Landévennec ainsi que Kerdniel.

La pointe des Espagnols pourrait aussi vous intéresser. En prenant de la hauteur, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un vaste amphithéâtre qui s’ouvre au niveau du goulet de Brest. C’est aussi un incommensurable terrain de jeu pour les véliplanchistes et les surfeurs. Vous pourrez les rejoindre ou vous mettre à la plongée. La richesse de la faune et la flore des côtes bretonnes vous laissent bouche bée. Faites la réservation de votre séance par téléphone depuis votre camping à Brest.

Si vous êtes amateur de calme et d’authenticité, le village de pêcheurs de Plougastel-Daoulas vous convient. Sur le port, quelques bateaux traditionnels bretons vous confirment que vous êtes bien en vacances dans une destination qui vaut la peine de venir.

Prendre plaisir à découvrir l’immense baie en détail

Détrompez-vous, la rade de Brest n’est pas ronde. Elle a une forme qui s’en approche, mais les différentes criques et les presqu’îles rendent le paysage difficile à décrire. Quoi qu’il en soit, ces plages sauvages ou aménagées en stations balnéaires vont faire le bonheur des fans de baignade. Pour y accéder facilement, vous pouvez, par exemple, opter pour le camping Saint-Jean en Bretagne Nord. Ce camping 4 étoiles se situe en bord de mer, sur la rade de Brest.

Les promeneurs sont nombreux à longer la côte sur plusieurs kilomètres avant de s’installer dans un coin du littoral. La pointe des Espagnols reste l’un des meilleurs endroits de la baie. Profitez d’une vue à couper le souffle sur le paysage marin. Les rias navigables permettent aussi aux bateaux de plaisance de faible tirant d’eau à remonter les rivières. En prenant ces petites embouchures, les petits navires s’infiltrent à l’intérieur des terres bretonnes. Cette activité vous réserve d’agréables surprises.

Différentes villes sont à découvrir pendant votre vadrouille sur terre ou au fil des eaux. Le Faou mérite pleinement votre attention. Il s’agit de l’un des plus beaux villages de France. Il est titulaire de ce label. Les petites villes de Landerneau et Daoulas valent aussi la peine de venir. Pour ceux qui font leur visite en bateau, il faudra voir le Châteaulin. La marée haute permet aussi de voir d’autres lieux exceptionnels. Puis, le passage à Penfeld est incontournable. La base navale de la ville de Brest s’y trouve. Le pont de Recouvrance constitue une autre attraction à part entière. Prenez en photo cette structure qui se lève pour laisser passer les navires. Les amateurs de constructions historiques vont apprécier les travaux de Vauban. Ce dernier a signé une fortification ainsi qu’une tour. Ses réalisations datent du XVIIe siècle, mais suscitent encore l’admiration. Le Fort de Bertheaume rappelle à quel point il était important de se protéger de l’ennemi. Au temps de Louis XIV, la France était en délicatesse avec le Royaume-Uni. D’autres forts et blockhaus le long des côtes bretonnes témoignent d’un passé mouvementé de cette partie de l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.