Découvrir la beauté du Croisic pendant les vacances

Le Croisic est une charmante station balnéaire de Loire-Atlantique (44). Ce village de caractère séduit avec ses splendides maisons de granit. Ses hôtels particuliers et ses ruelles vous transportent dans un autre siècle. Les demeures à encorbellement bordant le port de pêche lui donnent beaucoup de cachet. Tournée vers l’Océan, la cité compte quelques attractions à ne pas manquer. Marquée par une abondance des fruits de mer, la gastronomie locale émerveille les fins gourmets. Les amateurs de camping trouvent également leur bonheur sur place. Que vous soyez fans de caravane, de mobil-home ou de cottage, cette destination va vous plaire.

Bienvenue au Croisic, une destination familiale par excellence

Méritant amplement son titre de Cité de caractère, Le Croisic tient un patrimoine architectural d’exception. La vieille ville se découvre au gré des balades à travers ses étroites ruelles. Les maisons à colombages donnent l’impression de se trouver au Moyen Âge. La plupart de ces somptueuses demeures datent du XVIe siècle. L’église Notre-Dame-de-Pitié domine la bourgade avec son clocher de 56 mètres. Son style gothique marque l’esprit avec des ornements et des sculptures impeccablement réalisées. Puis, les hôtels particuliers du XVIIIe siècle font également partie du décor. Ils reflètent la fortune de leurs propriétaires. Ces bâtiments servaient de pied-à-terre pour de richissimes armateurs. Son port de pêche et de commerce a été le centre névralgique de cette petite ville de la Loire-Atlantique. Vous devriez prendre le temps de humer l’air marin. Imaginez l’appel du large que les habitants ont vécu à cet endroit. Beaucoup ont trouvé l’inspiration après quelques verres dans les bars du coin. Les mojitos locaux ainsi que les muscadets méritent le détour. Outre les chalutiers et les navires de marchandises, de beaux bateaux de plaisance sont aussi amarrés sur les quais. Situé sur la presqu’île de Guérande, Le Croisic est relié au reste du département par un fin isthme. Cette position en fait un haut lieu des manœuvres navales au temps de Louis XV. Quelques vestiges de la Bataille des Cardinaux en 1759 sont encore à observer sur place. L’art est également à l’honneur. Quelques grands peintres de XIXe et XXe siècles ont immortalisé leur passage avec des toiles grandioses. Ils partagent leur vision de la ville à travers des œuvres majeures à admirer le temps d’un parcours guidé. Cela dit, l’Océarium reste l’attraction principale de cette cité balnéaire. L’endroit compte une multitude d’espèces aquatiques issues des 7 mers.

Visiter des sites d’exception pendant vos vacances d’été

Vous devriez quitter le confort de votre mobil-home dans votre camping à Pornic Les Vallons de l’Océan pour explorer les différentes attractions du Croisic. La ville vous invite à observer la faune subaquatique de la planète bleue dans son Océarium. La Terre est à 3/4 couverte d’étendue d’eau salée. Ce site d’envergure mondiale vous donne un petit aperçu de la surprenante biodiversité des fonds océaniques. Saisissez l’occasion de vous émerveiller devant des espèces tropicales rares. Cependant, les visiteurs aiment surtout le bassin aux requins. Les squales sont de véritables vedettes dans l’un des plus grands aquariums de la côte Atlantique. Pour les amateurs de patrimoine, le passage aux maisons bretonnes du Croisic devrait figurer au programme. Ces demeures se trouvent près du port et forment un arc de cercle discret. L’ensemble dégage une image de carte postale. Les découvertes se poursuivent à la pointe de La Turballe. Les touristes sont nombreux à remarquer la beauté de l’abbaye qui se trouve juste en face. Prenez le temps d’admirer les chalutiers d’une époque révolue pendant votre vadrouille. Quelques-uns d’entre eux accueillent les visiteurs à bord. Avec de la chance, vous pouvez faire un petit tour en bateau. C’est l’occasion de longer la côte sauvage jusqu’à Pouliguen. Ce sera une aubaine pour découvrir la Plaine-sur-Mer et Pornic depuis un tout autre angle. La croisière offre aussi des vues exceptionnelles sur le Rocher de l’Ours ou la Grotte des Korrigans. De retour sur la terre ferme, vous devriez faire le tour des différents quartiers. C’est le moment de découvrir les meilleures crêperies du coin. Les restaurants rivalisent d’ingéniosité en proposant des plats inédits. Salés, sucrés ou les deux, vous avez l’embarras du choix. Les fins gourmets vont adorer les recettes avec de généreux fruits de mer. Les produits du terroir s’ajoutent aussi au menu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.