Le co-voyage : voyager autrement grâce aux réseaux sociaux

Certaines personnes ont horreur de voyager en solo. Or, il n’est pas toujours évident de trouver des amis ou des membres de la famille disponibles pour un voyage. La solution ? Le co-voyage. Focus sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que le co-voyage ?

Le co-voyage est une tendance qui consiste à voyager avec des gens, essentiellement des inconnus, rencontrés sur les réseaux sociaux.
Le co-voyage est né d’un besoin très simple : trouver quelqu’un avec qui partir en voyage. En effet, lorsque personne dans son entourage n’est disponible pour voyager avec nous et qu’il est hors de question de partir seul, il faut bien trouver d’autres personnes ailleurs. Et au XXIe siècle, le meilleur moyen de trouver des gens c’est de rechercher sur les réseaux sociaux.

Les avantages du co-voyage

Lorsque la tendance a fait son apparition, beaucoup de personnes ont montré de la méfiance en raison des risques que pourrait présenter le co-voyage. Mais dans les faits, le co-voyage est aussi risqué que le co-voiturage. Par ailleurs, cette tendance offre plusieurs avantages.
D’abord, le co-voyage permet de faire des rencontres. Habituellement, les rencontres se font de manière virtuelle sur les réseaux sociaux. Ici, il s’agit de rencontrer son ou ses interlocuteurs et de partir en voyage avec.
Le co-voyage permet aussi de rassembler des personnes qui ont les mêmes envies. Dans un voyage classique, en famille ou entre amis, tout le monde n’a pas les mêmes envies (les endroits à visiter, la façon dont va se dérouler le voyage, le moyen de transport à prendre, etc.). Ce qui n’est pas le cas avec le co-voyage.
Cette tendance permet aussi de faire des économies. En effet, les co-voyageurs peuvent réduire leurs dépenses en prenant des tarifs de groupes ou en les partageant.

Où rencontrer des co-voyageurs ?

Sur des blogs, des forums, mais surtout, sur Facebook. Le numéro un des réseaux sociaux regorge de communautés adeptes du co-voyage. Backpacker, fan des voyages en mobile-home ou amateur des voyages tout compris… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.