Comment gérer son ado pendant les vacances ?

Dispute sur le choix de la destination, Sa Majesté veut avoir une chambre pour lui tout seul, non aux activités avec les « vieux ». les réseaux sociaux, les blogs, ainsi que les forums des parents sont témoins du fait que partir en vacances avec un adolescent n’est jamais facile. On voit souvent un papa qui ne sait plus que faire : « Quoi que l’on fasse, ils râlent ! », une maman qui a fini par abandonner tellement c’est devenu compliqué : « il n’aime pas la mer, la montagne le fatigue, la campagne, ennuyeuse pour lui, donc la solution, on ne part pas en vacances ! ». Généralement, les discussions entre parents sur la toile se passent comme ça. Si en principe, vacances est synonyme de détente découverte et dépaysement. Avec un ado de 14 à 17 ans dans les baskets, le séjour devient presque un cauchemar. Se priver de vacances n’est pas la solution, mais alors, comment faire face à cette situation ?

Anticipez votre séjour, choisissez le camping

Partir à l’aventure à la dernière minute c’est bien, mais si vous avez un ado comme passager, vous devez penser à baliser vos vacances. Pour cela, évitez les voyages improvisés. Prenez le temps de discuter des activités et des destinations et du cadre qui pourraient lui plaire. Il serait dommage de passer un séjour dans un endroit paradisiaque comme la Catalogne et que votre ado reste cloitré dans sa chambre à faire la grosse tête juste parce que les activités que vous avez choisies ne lui conviennent pas ! Le secret ? Choisissez un endroit où il pourra faire des rencontres et communiquer avec des jeunes de son âge. Sachez que si vous lui imposez vos choix, il vous répondra certainement « c’est nul ! ». Pour cela, évitez les endroits isolés. Vous aurez certainement envie de louer un chalet et rester bien tranquille à la campagne, mais sachez que votre ado a besoin de faire des rencontres, et pour cela, rien de tel qu’un séjour en camping en Espagne, à Tossa de Mar pour calmer les tensions. Dans les campings, votre ado se trouvera dans son élément. Le cadre ainsi que les activités proposées ne pourront pas l’ennuyer.    Dans un camping comme http://calallevado.com/fr/accueil.html de Tossa de Mar, sur la Costa Brava, vous pourrez passer un séjour familial des plus intéressants. Vous pourrez facilement proposer des activités à faire ensemble sans que votre ado ne trouve cela à son goût. La piscine du camping de Tossa de Mar, le parc aquatique et les terrains multisports feront certainement envie à votre ado. En plus du club enfant, les campings de luxe proposent aussi un club ado. Votre ado pourra se faire des amis. Enfin, l’accès direct à la plage et à la mer de la Costa Brava qu’offre le camping lui permettra de bronzer, de faire des activités nautiques. S’il veut passer une nuit animée, le camping propose des soirées animées.

Donnez-leur un peu de liberté

Si pour les parents, les vacances signifient passer du temps avec leurs enfants, pour un ado, c’est surtout une occasion de trainer avec les copains. A moins de vouloir assister à une crise, mettez-vous dans sa peau. Dites-vous que les adolescents et les parents ne peuvent pas toujours avoir le même feeling, du moins, pendant le début des vacances. Pendant les premiers jours à la Costa Brava, prenez vos distances et laissez-les s’adapter au nouveau décor. Sachez que même si vous avez choisi ensemble l’endroit qu’est la Tossa de Mar, ne vous attendez pas à ce que votre ado explose de joie en arrivant à destination. Le mieux c’est de le laisser tranquille pendant le début du séjour pour qu’il puisse digérer le fait qu’il soit loin de son train-train quotidien. Autonomie est le mot d’ordre que vous devez adopter pendant ces vacances. Ne lui imposez rien, privilégiez la communication, même si cela vous semble difficile. Vous verrez qu’au fil du séjour, il finira par s’ouvrir de lui-même.
De même pour les amours de vacances. Il arrive souvent que les jeunes tombent amoureux durant la période des longues vacances d’été. Cette situation peut vous sembler mignonne et vous aurez envie de devenir copain avec votre ado pour le conseiller, mais sachez que ceci n’est jamais une bonne idée. Pour un ado, sa vie privée lui est chère, et il ne supportera pas que vous vous en mêliez. Il est vrai que les périodes de vacances sont propices pour des relations sexuelles, mais vous devez laisser votre ado aborder la question en premier, comme ça, vous pourrez mieux le conseiller et la communication passera mieux. S’il décide de ne pas vous en parler, vous pouvez toujours évoquer le sujet tout en veillant à ne pas le mettre mal à l’aise.

Quid de l’argent de poche ?

Autonomie signifie également indépendance financière. Si vous partez en vacances avec un ado, ce dernier aura envie, à un moment ou à un autre, de passer du temps avec ses copains, pour aller au ciné ou au bar du coin en soirée. Pour cela, il aura besoin d’argent. Donner de l’argent de poche à son enfant signifie lui faire confiance, mais surtout l’apprendre à se responsabiliser et à gérer un patrimoine si peu soit-il. Mais donner ce plaisir à son enfant ne signifie pas céder à tous ses caprices. L’astuce consiste à donner assez pour que l’ado puisse se sentir indépendant. Bien sûr, il n’est jamais évident de savoir quelle somme il faudra leur donner. En règle générale, les parents choisissent une somme de 40 euros par semaine et laissent l’ado gérer en fonction de ses besoins. Vous pouvez choisir de donner moins, tout comme vous pouvez choisir d’en donner plus. En effet, au camping, certaines activités sont déjà gratuites. Par ailleurs, vous pouvez partir ensemble à la découverte de Tossa de Mar en faisant un tour en ville et ses alentours. Vous pouvez déjeuner ensemble dans un restaurant du coin également.

Liberté oui, mais pas de laisser-aller

Votre ado a besoin d’espace ? D’accord ! Mais vous devez garder à l’esprit que vous êtes un parent, et par conséquent, vous devez montrer de l’autorité. A cet âge, votre enfant voudra surement défier cette autorité. Afin d’éviter que la situation ne tourne à la catastrophe, pensez à établir des règles au préalable. Si votre ado vous demande la permission d’aller en soirée avec ses potes, tant que cela ne vous semble pas dangereux, laissez-le partir tout en lui imposant un couvre-feu qu’il devra respecter. Cependant, lorsque vous établissez des règles, veillez à ce que ces dernières soient cohérentes avec votre comportement. En effet, il serait totalement absurde de laisser votre jeune sortir en boîte de nuit pendant toute la nuit de venir ensuite le gronder sous prétexte qu’à 10 h du matin, il n’est toujours pas sorti de son lit. En tout cas, si vous choisissez un séjour en camping à Tossa de Mar, les soirées organisées par le camping suffiront peut-être à divertir votre ado et ses amis. Il ne fera sans doute qu’une ou deux sorties en boite de nuit.
Sachez également que votre comportement aura une influence sur celui de vos enfants. Conduisez-vous de manière responsable pendant les vacances. Privilégiez les échanges entre familles. Si vous-même, parent, vous restez le nez collé à votre tablette ou Smartphone tout au long du séjour, pensez-vous que votre ado n’en fera pas de même ?
C’est pour cela qu’au tout début de cet article, on a conseillé le compromis et l’anticipation. Pour que vous puissiez passer des vacances réussies, vous devez faire en sorte que votre ado puisse s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.