Le coavionnage : un concept qui mérite d’être connu

Le coavionnage est une nouvelle manière de voyager. Comme pour le principe du concept du covoiturage, celui-ci permet aux voyageurs de se partager les frais du voyage. Seulement, au lieu de voyager en voiture ils voyagent en avion. Focus sur cette nouvelle tendance !

Comment fonctionne le coavionnage ?

Le coavionnage est un concept qui ressemble à celui du covoiturage. La différence entre les deux réside essentiellement au niveau du moyen de transport. En fait, au lieu d’un partage du voyage en voiture, il s’agit d’un partage de voyage en avion. Le fonctionnement du coavionnage est assez simple. Des pilotes privés qui prévoient de faire un trajet sans passager à bord proposent à des voyageurs leurs places vides via des plateformes spécialisées. Les frais de vol sont alors partagés entre le pilote, la personne qui est à l’initiative du vol, ainsi que les voyageurs. On peut alors dire que les deux parties s’en sortent toutes gagnantes.

Que dit la loi sur le coavionnage ?

La pratique du coavionnage a été légalisée par l’État français depuis le mois d’aout de l’année 2016. Une finalité qui a rencontré d’innombrables pierres d’achoppement sur la route. Effectivement, les autorités françaises n’ont pas immédiatement accepté cette pratique puisqu’elles l’ont considérée comme une activité à la fois incertaine et dangereuse. Ce n’est qu’après un long moment de réflexion qu’elles ont pu prendre conscience que le développement de ce concept d’avions collectifs pouvait avoir des avantages assez intéressants. Il est cependant à noter que le coavionnage est sujet à des consignes et des conditions très strictes, sous la supervision de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). C’est une initiative qui a été prise par les autorités afin de garantir une meilleure sécurité tout au long du trajet. Un voyage en avion exige des conditions de sécurité plus optimale qu’un simple voyage en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.