Visiter le Pays Basque et ses incontournables

Le Pays Basque est une région de l’Ouest de la France et qui s’étend jusqu’au nord de l’Espagne. Aussi nommée « Euskal Herria », elle a une superficie d’environ 20 500 km2. Dans ce territoire, on parle la langue basque. Les habitants sont appelés les « Eskaldun », ce qui veut dire, ceux parlant le Basque. Cette destination se démarque par sa culture, sa musique, ses plages, son passé, mais aussi son histoire. Envie de découvrir les incontournables de cette région ? Découvrez notre guide !

Aller à la rencontre des vagues de l’Océan Atlantique

N’avez-vous jamais rêvé de prendre votre maillot de bain, profiter du soleil et vous détendre sur la plage des côtes Atlantiques ? Ses immenses vagues font le charme de l’océan Atlantique. Bien évidemment, la mer peut être calme à marée basse. Toutefois, si vous rêvez d’aventures sur l’eau c’est l’adresse idéale. Parmi les stations balnéaires les plus fréquentées, on retrouve Biarritz. Lieu de rendez-vous des surfeurs internationaux, Biarritz est une destination de prédilection pour ceux qui aiment les sensations fortes et les sports nautiques. Mais à côté de sa plage, Biarritz est également célèbre pour son phare de 73 mètres, construit en 1873. Aussi, on y retrouve le Port des Pêcheurs, le Rocher de la Vierge et d’autres lieux pittoresques érigés dans les années 70.

Des villes typiques incontournables

Que serait un voyage au Pays Basque sans visite de ses villes incontournables ? En première position, on retrouve la ville de Saint-Jean-de-Luz. Célèbre pour sa plage, son centre-ville animé et ses piétons, Saint-Jean-de-Luz est un incontournable lorsqu’il s’agit de visiter le Pays Basques. Un autre avantage, elle se situe également très près des frontières espagnoles. Donc, si vous avez envie d’enrichir votre carnet de voyage, n’oubliez pas d’y faire un saut. Saint-Jean-de-Luz est également une ville où l’on peut trouver les plus beaux hébergements au Pays Basque. Situé dans les Pyrénées Atlantiques, le camping la ferme Erromardie est une des références. Du haut de ses quatre étoiles, l’établissement reçoit ses clients dans un cadre prestigieux et naturel. Vous avez le choix de vous installer dans des mobil-homes, des campings-caravaning ou des cabanes lodges. Le lieu propose également plusieurs types d’activités et d’animations. Piscine et parc aquatique sont mis à disposition des clients. Pour réserver, il suffit d’aller sur le site https://www.camping-erromardie.com/.

À côté de Saint-Jean-de-Luz, on peut aussi citer les villages typiques tels que Guéthary et Bidart. Le premier est un ancien village de pêcheurs. Pour contempler le paysage, vous pouvez descendre vers le Port et traverser sa petite plage. N’oubliez pas de faire un saut au cœur du village pour admirer les constructions anciennes.

Bidart de son côté se distingue par ses structures historiques. Il se situe au sud de Biarritz et offre une vue magnifique sur l’océan Atlantique et Saint-Jean-de-Luz. Vous y découvrirez la fameuse source de Juana et en continuant vos pas, vous atteindrez la plage sauvage de Bidart. Si vous aimez le calme et la nature, c’est l’endroit idéal pour vous reposer et admirer le coucher du soleil.

Comment se rendre au Pays Basque ?

Le moyen le plus économique pour vous rendre dans cette région de l’Atlantique est sans aucun doute le train. En effet, Certains TGV peuvent proposer des trajets à 19 euros l’aller depuis Paris. Il est très facile de trouver des billets pas chers pour vous rendre à Bayonne Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou encore Dax et Hendaye. Pour profiter des bons tarifs, vous devez réserver.

Par contre, si vous voyagez en famille, mieux vaut y aller en voiture. Si vous comptez vous rendre dans un camping ou un hébergement éloigné des grandes villes, la voiture est plus pratique que le train en termes d’accès. Par contre, le trajet en voiture de Paris au Pays Basque revient assez cher. Outre le carburant, vous devrez aussi payer les péages. Si vous avez envie de limiter les frais, envisagez un covoiturage.

Enfin, si vous avez les moyens de vous envoler pour rejoindre cette destination, l’avion reste le moyen de transport le plus confortable. Le tarif des billets dépend de la saison. Ceux-ci peuvent, varier de 170 à 50 euros, l’aller. Privilégiez la saison basse pour profiter des meilleurs tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.